Préfacé par Francesca Biagi-Chai, publié par les psychologues freudiens
Introduction au Forum Psy par Marie Hélène Doguet
cliquer
Editions Amazon - format papier et format numerique - Et lire l'article Elfriede Hirschfeld sur Wikipedia
Publié par le CLAP
Publié par les psychologues freudiens
Publié par les psychologues freudiens

Des nouvelles du Collectif National des Inter-collèges de psychologues

 Chers collègues,

 Quelques mots rapides suite à cette belle rencontre du collectif national qui a eu lieu comme vous le savez ce dernier vendredi.  « Belle rencontre » car elle nous a réservé quelques jolies surprises et encouragements.

En effet, si l’Inter-collèges IDF rendait compte d’un moment de flottement et d’incertitude suite à son engagement auprès des politiques, le collectif s’est montré très soutenant et porteur de nouvelles voies d’exploration et d’action. Etant donné qu’une douzaine de collègues n’ont pu être présents ce jour là, nous profitons de cette invitation à la prochaine rencontre pour les informer de quelques  idées  qui ont été soulevées :

 

  • il a été souligné l’originalité et la singularité du collectif national qui représente une force symbolique certaine et fonctionne comme un ailleurs revitalisant quant aux questions qui se posent sur le terrain . Le désir des participants de le faire vivre témoigne de sa richesse.
  • un recentrage et un retour sur le terrain a paru nécessaire à tous afin de soutenir par tous les moyens possibles l’ensemble des initiatives locales qui tendent à faire vivre et défendre l’approche clinique.
  • un travail de transmission de certaines expériences serait nécessaire en direction de l’ensemble des  collègues (notre listing est important !)
  • Il a été question de la création d’un site « Collectif National des Inter-collèges » afin que prenne corps et résonne la diversité des mouvements de réflexion et de résistance à « la destruction programmée de la clinique ». D’ores et déjà, chacun peut commencer à réfléchir s’il souhaite s’engager dans ce type de travail.
  • Il a été décidé que la rédaction des compte-rendus sera réalisée à tour de rôle par chaque Inter-collèges. Celui de cette journée est pris en charge par l’Inter-collèges de la région Alsace que nous remercions de son initiative.

 La prochaine rencontre aura lieu le 9 Octobre 2015 à Paris, 141 rue de Charenton de 10h à 16h.

 Bien cordialement et bon repos à tous

 Martine et Nathalie

Pour l’Inter-collèges IDF