Neurosciences et santé mentale : l'envers du décor Conversation interdisciplinaire avec les Psychologues freudiens
- Girard Hélène
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture

Les Psychologues freudiens sont ravis de vous convier à une conversation interdisciplinaire le mardi 30 septembre 2025 à 21h avec le professeur François Gonon, neurobiologiste pendant 35 ans et directeur de recherche émérite au CNRS et Éric Zuliani, membre des Psychologues freudiens et de l’ECF. Cette soirée se déroulera en visioconférence, elle est gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.
Cette conversation s’inscrit dans la lignée de l’appel à contributions[1] lancé en mars 2025 autour d’une question issue de la pratique : Qu’en est-il de la clinique face aux stratégies de communication et de gestion dans la santé mentale et l’éducation?
Pour s’emparer de cette question, les groupes de lecture se sont appuyés sur les travaux de François Gonon, à partir de son livre: Neurosciences, un discours néolibéral. Psychiatrie, éducation, inégalités[2] dont nous vous recommandons vivement la lecture. Plus récemment, il a participé avec d’autres chercheurs et médecins à une étude qui va faire date, publiée le 28 mai 2025 par la prestigieuse revue anglo-saxonne Social Sciences & Medicine - Mental Health[3], et qui a été reprise dans un article du journal Le Monde[4] datant du 3 juin 2025 intitulé « La communication de la Fondation FondaMental épinglée pour embellissement des résultats scientifiques ».
À l’ère de l’engouement pour le cerveau, François Gonon ne recule pas à proposer une analyse critique des neurosciences. La rigueur et le sérieux de la méthode scientifique sont ici mis au service d’une réflexion puissante et éclairante, sur les enjeux politiques qui se cachent derrière le discours neuroscientifique.
Face à la crise que nous traversons dans le domaine de la santé mentale et des politiques de soins, les travaux de François Gonon s’avèrent extrêmement précieux.
Vous cherchez des arguments solides pour mener un examen critique ?
Vous soutenez une pratique portée par une éthique, non pas des normes, mais une éthique du désir ?
Alors cette soirée est pour vous !
Suivez les newsletters à venir, le lien d’inscription sera diffusé un mois avant l’événement.
Hélène Girard, présidente de l’Association des Psychologues freudiens
[1] Appel à contributions du 3 mars 2025 consultable sur le site des Psychologues freudiens https://www.psychologuesfreudiens.org/_files/ugd/6127ac_7ccab2b1ca8c448099b4e908de6836ce.pdf
[2] Gonon F., Neurosciences, un discours néolibéral. Psychiatrie, éducation, inégalités, Champ social éditions, 2024.
[3] Gonon F., Gouraud H., Gillibert A., Falissard B., Cosgrove L., Kepp K. P., ... & Naudet F. [2025]. Advocacy by nonprofit scientific institutions needs to be evidence-based: a case study. SSM-Mental Health, 100464.
[4] Foucart S., [2025]. La communication de la Fondation FondaMental épinglée pour embellissement de résultats
Scientifiques. Le monde du 3 juin 2025. En ligne : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2025/06/03/la-communication-de-la-fondation-fondamental-epinglee-pour-embellissement-de-resultats-scientifiques_6610297_1650684.html
Comments