top of page

Soirée « Pas-tout-neuro ! » avec Hervé Castanet



L’association des Psychologues freudiens a le plaisir de vous inviter à une soirée

« Pas-tout-neuro ! »

avec

Hervé Castanet

le mercredi 1er février 2023, à 21h.

L’événement aura lieu en visioconférence par zoom.

Vous pouvez dès à présent réserver cette date dans vos agendas !


Nous aurons l’honneur de recevoir l’auteur et de converser avec lui autour de son dernier livre paru tout récemment chez Navarin : Neurologie versus psychanalyse.

Les Psychologues freudiens se mobilisent pour mener une réflexion sur l’idéologie du tout-neuro qui grignote la société et le champ psy et menace dangereusement nos pratiques.

Nous nous inquiétons de voir la quantité de problématiques à causalité psychique se retrouver incluses dans les « troubles neuro développementaux », et nous interrogeons les pouvoirs publics : de quoi s’autorise-t-on pour promouvoir le seul « prisme neuro » au détriment d’approches cliniques qui non seulement ont, depuis longtemps, fait leurs preuves, mais surtout, ne cessent pas de se renouveler en fonction des nouveaux symptômes dont la civilisation est porteuse ?

Six cartels ont mis à l’étude le livre d’Hervé Castanet qui est une véritable boussole pour les psychologues freudiens. Cette lecture offre des clés fondamentales pour cerner les conséquences de cette hégémonie abusive, ainsi que les enjeux pour l’avenir de nos pratiques cliniques.

Ce sera une chance de converser avec l’auteur de ce livre !


Cette soirée sera gratuite et ouverte à tous. Un lien zoom vous sera communiqué un mois avant l’événement. Il vous suffira de cliquer dessus pour vous inscrire.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, dans vos institutions, à l’université, à vos collègues et stagiaires ! Ce sera un nouveau temps fort des Psychologues freudiens qui permettra d’éclairer les enjeux actuels !


Solenne Albert

Pour le bureau des psychologues freudiens

124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page