top of page

Video Channel Name

Video Channel Name

Video Channel Name
Rechercher une vidéo...
Video Title

Video Title

00:23
Lire la vidéo
Video Title

Video Title

00:32
Lire la vidéo
Video Title

Video Title

00:29
Lire la vidéo

Association des
psychologues freudiens

L'association des Psychologues freudiens a le plaisir

de vous inviter à une soirée

Psychologie et médecine

avec

Caroline Doucet

le mardi 14 février 2024, à 21h.

L’événement aura lieu en visioconférence par zoom.

Vous pouvez dès à présent réserver cette date dans vos agendas !

pexels-cottonbro-studio-9669089.jpg
Affiche Caroline Doucet.jpg

L’enquête qu’ont menée les Psychologues freudiens sur les références fondamentales de la psychologie a récolté un vif succès. Nos travaux visant à situer la psychologie dans son contexte et ses racines a donné lieu à de nombreuses publications de textes, que vous avez pu découvrir dans notre newsletter. Plusieurs auteurs, étudiés en petits groupes de lecture, tels que Wallon, Delacroix, Foucault, Canguilhem, Lagache, … – jusqu’à Freud lui-même, ont été lus en nous posant cette question : qu’est-ce que c’est que d’être Psychologue freudien aujourd’hui ? Nous avons aperçu qu’il y a une fonction idéologique de la psychologie – à laquelle il convient d’être vigilants, et qu’il nous revient de dénoncer. Ces lectures nous ont permis de situer la coupure qu’enseigne Freud et le pas de côté que son enseignement permet de faire, pour les psychologues qui se réfèrent à lui. La publication de ces textes s’achève bientôt – et nous préparons la suite de nos travaux.

 

De nos lectures, de nos échanges, s’est déduite une nouvelle thématique de recherche et de lecture féconde : la question de la médecine, et de son articulation avec la psychologie. C’est une question centrale. Déjà abordée, elle est loin d’être épuisée et elle nous concerne de près ou de loin, toujours très concrètement. Comment vous y impliquer efficacement ? 

 

D’une part, en répondant à l’appel à contribution, lancé en janvier, par Anne Colombel-Plouzennec.

 

D’autre part, en réservant cette date dans vos agendas :

 

Le mardi 14 mai, à 21h, 

les Psychologues freudiens auront l’honneur et le plaisir 

de converser, par zoom, avec 

Caroline Doucet.

SAVE THE DATE !

 

Caroline Doucet est psychologue et psychanalyste, membre de l’association des Psychologues freudiens depuis sa création. Elle a écrit et coordonné il y a moins de quinze ans deux ouvrages de référence sur ce thème : Le psychologue en service de médecine et Le psychologue en service de psychiatrie. Elle a poursuivi sa réflexion dans plusieurs articles[1] fort utiles pour les psychologues en institutions et elle vient également de soutenir son HDR autour de la thématique de « l’éthique du vivant ». Le travail de recherche de Caroline Doucet vient donc se nouer à la question de l’articulation médecine et psychologie, ainsi qu’au nouvel appel à contribution des Psychologues freudiens, autour de la question de la fin de vie.

Cette soirée se déroulera par zoom, de 21h à 23h, elle sera gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

Elle se déroulera sous le titre : Psychologie et médecine – Quelle place pour le vivant ?

 

Avec Freud, nous avons la chance d’aborder la clinique avec un intérêt sans cesse renouvelé, c’est de ce vivant dont palpitera le zoom du 14 mai – et c’est de cette vivacité dont témoigneront les prochaines publications de notre newsletter !

 

Solenne Albert

Présidente de l’Association des psychologues freudiens

 

[1]. Notamment « L’éthique du vivant en psychanalyse » (L’Hebdo-bog n°319), « Le vivant, un tournant dans la fonction du médecin » et enfin « L’urgence à justifier son existence, indécision médicale et éthique du vivant en psychanalyse » dans Ce que Lacan nous enseigne, ouvrage collectif coordonné par Fabienne Hulak, sans compter un article à paraitre dans Quarto n°135.

bottom of page