top of page

Connaissez-vous les TND ?



ENQUETE - APPEL A TEMOIGNAGE
.pdf
Télécharger PDF • 176KB

ENQUÊTE : APPEL À TÉMOIGNAGE !

Comme vous le savez, les Psychologues freudiens sont mobilisés sur le front du TOUT-NEURO, idéologie qui menace nos pratiques et se reflète dans des diagnostics qui, inconnus hier, se répandent aujourd’hui comme une traînée de poudre.

Que sont les « Troubles du NeuroDéveloppement » ? Utilisez-vous ce syntagme lorsque vous rencontrez des patients ? Vous sert-il ? Et le TDAH (Trouble du développement avec ou sans hyperactivité) ? Vous permet-il de vous repérer dans votre pratique de psychologue ? Et les dys ? Avez-vous une idée de ce qui cause le développement exponentiel de ce syntagme ?

Est-ce que ce sont des diagnostics opératoires pour vous, en tant que psychologues ? Vous permettent-ils de vous repérer dans la clinique ? Pourriez-vous déjà nous faire savoir quels effets ils produisent et comment vous parvenez, ou pas, à « faire avec » ?

Vous qui rencontrez des patients diagnostiqués « TND », « dys », « TDAH » ou hyperactifs, nous vous proposons de constituer un petit groupe de discussion et d’échange autour de cette thématique.

Si vous êtes intéressé(e), nous organiserons une réunion par zoom pour échanger ensemble, mais aussi formuler le plus précisément possible les questions qui se posent dans votre quotidien.

D’autre part, nous vous convions à témoigner, pour notre newsletter, des conséquences du tout-neuro en institution :

En CMPP, comment manœuvrez-vous pour continuer à suivre les patients, malgré la volonté politique de transformer les CMPP en Plateformes d’orientation et de coordination (PCO) ?

À l’hôpital psychiatrique, comment faites-vous pour faire raisonner la parole des patients parmi les signifiants « réhabilitation psycho-sociale », « rééducation », « trouble », « autonomie », etc. Parvenez-vous encore à parler de folie, de symptôme, de souffrance psychique ?

Et l’école ? Comment faites-vous, vous qui travaillez comme psychologues dans les établissements scolaires, pour maintenir un espace de respiration pour les enfants ?

Et dans le secteur du handicap, quels sont les signifiants qui menacent de bâillonner la parole des patients ?

Et dans votre cabinet, êtes-vous concernés par le développement de ces acronymes ?

Avec cet appel à contribution nous espérons constituer un recueil d’expériences de terrain au sujet des Dys, TDAH, TND et le faire connaître.

N’hésitez-pas à nous écrire, votre participation compte !

Solenne Albert

152 vues0 commentaire

Comments


bottom of page