Psychologues,
l'heure du choix

Association des
psychologues freudiens

Chèr(e)s collègues,

 

Les psychologues freudiens sont heureux de vous annoncer la sortie de leur nouvelle brochure : Psychologues, l’heure du choix. Analyse critique du rapport de l’Académie nationale de médecine du 18 janvier 2022, « psychothérapies : une nécessaire organisation de l’offre. »

Plus qu’une analyse critique de ce rapport, cette publication donnera des arguments à tous ceux qui souhaitent défendre la liberté d’exercice des psychologues et qui ne veulent pas que leurs pratiques cliniques diversifiées entrent de force dans des dispositifs protocolisés et formatés.

Nous considérons que la souffrance psychique ne peut être quantifiée, mesurée et que les nouveaux symptômes constituent un défi pour la clinique si nous savons les recueillir et les interpréter.

C’est pourquoi, point par point, avec méthode et conviction, seize psychologues freudiens se sont attelés à la lecture critique de ce rapport qui a pour but d’infléchir l’action politique de manière tendancieuse. En faisant auprès de ceux qui nous gouvernent la promotion de dispositifs de prise en charge psychologique supposément mieux « adaptés » que d’autres à certains types de symptômes, ce rapport qu’inspire une fausse science voudrait faire croire qu’il conviendrait de proposer aux patients un « traitement » tel qu’à chaque symptôme correspondrait un type de prise en charge psychologique et un seul.

Nous ne sommes pas d’accord avec cette manière, réductrice et fausse, de concevoir la vie psychique.

Cette brochure rappelle aussi que la pratique des psychologues et leur formation sont issues des Lettres et de la philosophie – et non de la science médicale. 

Elle rappelle la fonction et « l’utilité sociale de l’écoute » que les psychologues incarnent depuis plus d’un siècle et continueront à incarner – à condition que les pouvoirs publics ne dénaturent pas leur métier et cessent de prétendre leur imposer leurs outils théorico-cliniques.

Cette brochure n’est pas une reprise des textes publiés dans nos newsletters. Il s’agit d’une création, à partir de ce qui avait été aperçu. De nouveaux angles d’attaques, de nouvelles arêtes apparaissent ici, qui permettent d’articuler ce que contient ce rapport – avec « l’air du temps » qui est l’air – particulièrement irrespirable – du règne du chiffre. 

Vous trouverez, dans cette newsletter, le sommaire de cette brochure – ainsi que le bon de commande qui vous permettra de vous la procurer au plus vite. Son tirage étant limité, n’attendez pas ! 

Nous vous en souhaitons une belle lecture, et attendons vos commentaires avisés.

 

Le comité de rédaction 

Solenne Albert, Nathalie Georges Lambrichs, Anne Colombel-Plouzennec, René Fiori

IMG_4720.jpeg
pexels-pixabay-159711.jpg
Sommaire.jpg