« Partenaires des enfants autistes… »[1]
- Laurence Morel-Le Jeanne
- 22 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mai

L’Association de la Cause freudienne en Normandie (ACF), s’est saisie de l'événement qu’est la parution du livre de Sébastien Ponnou, À l’écoute des enfants autistes. Le pari de la psychanalyse[2], et organise un colloque : « Partenaires des enfants autistes – ce qu’ils nous enseignent ».
La journée, ouverte par Marie-Claude Sureau déléguée de l’ACF en Normandie, articulera conférences plénières et présentations cliniques témoignant de la vitalité des pratiques orientées par la psychanalyse dans le travail de soin, d’éducation, d’accompagnement et d’inclusion des enfants autistes. Chaque expérience éclairera la façon dont les analystes accueillent les enfants autistes, leur famille, pour porter l’accent sur la situation singulière de l’enfant. Une attention particulière sera portée sur la façon dont les praticiens se font partenaires des enfants autistes, la manière dont ils engagent leur parole, leur savoir ou leur acte au bénéfice de la rencontre, là où la relation à l’autre, au langage ou au lien social reste en impasse pour l’enfant autiste. Les cas et les conférences feront alors valoir toute la délicatesse et l’exigence clinique inhérentes à ces formes de partenariat où l’accroche, la stabilisation et le déploiement du transfert se font par petites touches. Ces communications témoigneront également du savoir propre de chaque enfant autiste, susceptible d’orienter les pratiques des professionnels qui consentent à se laisser enseigner par les trouvailles et les inventions qui se font jour dans la rencontre.
Nous aurons le très grand plaisir d’accueillir Isabelle Magne, psychanalyste et coordinatrice des enseignements et secrétaire du CERA[3], et Jean-Claude Maleval, psychanalyste, professeur honoraire de psychologie clinique à l’Université de Rennes 2 ; tous deux sont membres de l’École de la Cause freudienne. J.-C. Maleval est aussi auteur de nombreux ouvrages sur l’autisme, dont notamment : La différence autistique, L’autiste et sa voix[4].
Brigitte Chamak, sociologue des sciences et neurobiologiste nous parlera de ses recherches dans le champ de l’autisme, nous offrant sa lecture et son regard sur les approches neurodéveloppementales.
Des cliniciens, exerçant en Normandie, exposeront des cas de leur pratique qui seront discutés.
La rencontre avec le sujet autiste est bien souvent une rencontre hors norme, qui nécessite de suivre l’enfant en sachant, pas à pas, avec tact, effacer les signes de notre présence.
Par exemple, voici ce qu’écrit Isabelle Magne : « Pendant quelques mois, les échanges se passent sans échanges de parole. (Marcus) m’amène dans un bureau autre que celui dans lequel je travaille habituellement. Je m’y installe dans un coin, m’occupe à quelque chose et ne le regarde pas. »[5]
Et ce dont nous parlera Claire Dufaure : « Lorsque je commence à le recevoir, Jimmy est inaccessible. […]. Il ne parle pas, ne regarde personne, ni ne semble écouter quand on lui parle. Rien de la parole ne l'arrête, seuls les murs et les portes fermées limitent sa déambulation. […] Il semble veiller à maintenir entre lui et moi une distance minimale et je ne sais comment l’aborder : si je m'approche de lui, il s'écarte et sort, si je saisis un objet, il me l’enlève des mains ».[6]
Chaque intervention nous permettra de saisir ce que les cliniciens ont su mettre dans la rencontre pour tenter d’ouvrir une porte vers l’enfant, se faire partenaire de l’enfant autiste et se laisser enseigner par lui. Il s’agit aussi de se faire partenaire des intervenants qui rencontrent l’enfant ailleurs aussi, notamment à l’école !
Vous ai-je donné envie de vous inscrire à ce colloque qui promet d’être passionnant ?
Je l’espère ! N’hésitez pas à venir nous rejoindre, participer et discuter avec les intervenants autour de ces questions cruciales ! Un espace librairie sera tenu par Delphine Souali ; vous y trouverez des pépites…
A bientôt !

[1] Colloque de l’ACF en Normandie, « Partenaires des enfants autistes – ce qu’ils nous enseignent », 6 juin 2025, IUT d’Évreux, site de Tilly ; contacts et inscriptions : colloqueacfn@gmail.com. Participation aux frais : 15€. Entrée gratuite pour les enseignants et étudiants.
[2] Ponnou S., À l’écoute des enfants autistes. Le pari de la psychanalyse, Champ Social Éditions, 2025.
[3] CERA, Centre d’Études et de Recherches sur l’Autisme.
[4] Maleval J.-C., La différence autistique, Paris, PUV, 2021. L’autiste et sa voix, Paris, Seuil, 2009.
[5] Magne I., « L’oubli, ça permet d’inventer », À l’écoute des enfants autistes …, op. cit., p. 258.
[6] Dufaure C., « Variations autour d’un catalogue et des lettres », intervention à venir au colloque de l’ACF en Normandie du 6 juin 2025.
Comments