top of page

Parution de la nouvelle brochure des Psychologues freudiens - Autisme : Contre le dogmatisme



Parution brochure Autisme
.pdf
Download PDF • 521KB

L’association des Psychologues freudiens est heureuse de vous annoncer la publication de sa nouvelle brochure : « Autisme : Contre le dogmatisme ».

Cette brochure est composée de la version française de la brochure « Position psychanalytique contre le dogmatisme appliqué à l’autisme » signée de Patrick Landman, François Leguil et Jean-Claude Maleval, suivie des actes de la conversation des Psychologues freudiens qui s’est déroulée par zoom, le 17 octobre 2022, avec les trois auteurs.

Vous trouverez, en cliquant sur ce lien les précisions pour la recevoir par la Poste.

Elle sera également en vente à la librairie de la Journée de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant, qui se tiendra à Issy-les-Moulineaux, ce samedi 18 mars 2023.

Il me semble que la lecture de cette brochure concerne tous les psychologues freudiens, pratiquant ou non dans le champ de l’autisme. Comme nous le vérifions en effet, que ce soit dans les médias, les agences gouvernementales, les administrations d’institutions, sans parler des réseaux sociaux, une accumulation de contre-vérités est diffusée à toute heure du jour et de la nuit, concernant la prise en charge psychanalytique des autistes en France. Ces fake news martèlent que la prise en charge des personnes atteintes d’autisme n’a qu’une faible efficacité si elle est référée à la psychanalyse. Non seulement ces affirmations sont fausses, mais, ne nous y trompons pas, l’autisme est ici clairement un cheval de Troie destiné à s’infiltrer dans l’opinion publique ce mensonge étendu à tous les types de « troubles » qui peuvent nous affecter ainsi que nos semblables.

Cette brochure, composée des échanges vivifiants qui se sont déroulés entre les auteurs et les Psychologues freudiens, est donc à faire circuler, à faire connaître.

Elle est à lire de toute urgence par tous les psychologues qui cherchent des arguments solides, pour défendre avec tact et fermeté l’abord psychanalytique de l’autisme.

Elle est une réponse aux accusations fausses, imputant à la psychanalyse de n’être pas apte à prendre en charge des patients autistes.

N'hésitez pas à la faire connaître, à l’offrir à vos collègues, à en parler à vos amis !


191 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page