top of page

Brochure de la soirée des Psychologues Freudiens du 30 septembre 2025

Dernière mise à jour : il y a 10 minutes

ree


Suite à la soirée intitulée "Neurosciences et santé mentale : l'envers du décor !" organisée par les Psychologues Freudiens  le 30 septembre, nous avons le plaisir de diffuser la brochure retranscrivant le sel de la conversation interdisciplinaire entre François Gonon, neurobiologiste, auteur de l'ouvrage Neurosciences, un discours néolibéral et Éric Zuliani, membre des Psychologues Freudiens .

La transcription de la conversation et sa lecture sont précieuses à l'heure des diverses attaques contre la psychanalyse (amendement 159 au PLFSS ) et contre la psychiatrie publique, en souhaitant intégrer les centres experts dans le code de la santé publique (loi 385).

Sa lecture soutiendra sans nul doute l'élan collectif nécessaire pour défendre ce qui fonde notre éthique : la singularité du désir, à nul autre pareil. Elle permettra de frayer une voie au travers du discours neuro-essentialiste, ainsi que trouver des arguments solides en "dévoilant en quoi les promesses du tout-neuro sont fallacieuses" (François Gonon, transcription de la soirée du 30 septembre).



Introduction

par Hélène Girard,

Présidente de l’association des Psychologues freudiens


François Gonon, vous êtes directeur de recherche émérite au CNRS, à l’Université de Bordeaux. Vous avez travaillé pendant trente-cinq ans comme neurobiologiste. Certaines de vos publications sur la neurotransmission mettant en jeu la dopamine, devenues des classiques, sont souvent citées.

Depuis une dizaine d’années, vos recherches visent à expliquer les écarts entre les observations en neurosciences et leur présentation par les médias. Ce point nous intéresse particulièrement en cette période où la santé mentale a été déclarée grande cause nationale.

En tant que praticiens, nous partageons vos constats : les services de soins sont saturés et dans l’incapacité d’accueillir les patients dans de bonnes conditions. En parallèle, nous assistons à une dégradation, voire au démantèlement de certaines structures de soin avec la fermeture de lits en psychiatrie, pour ne citer que cela. De façon globale, c’est la politique du soin qui est remaniée, portée par le discours « tout neuro », avec un engouement pour la biologie du cerveau et la montée en puissance du discours neuroscientifique comme solution pour traiter le malaise dans la civilisation. Dans ce contexte, vos travaux s’avèrent extrêmement précieux et d’une grande actualité. La preuve en a encore été donnée mercredi 25 septembre dernier, sur France Inter, lors d’une journée spéciale consacrée à la santé mentale avec une ligne éditoriale neuroscientifique. 

François Gonon, vous êtes à la pointe des questions qui nous animent avec votre livre, ainsi qu’avec votre contribution à une publication récente sur les malfaçons scientifiques. Dans cette publication, vous interrogez, avec des collègues, l’intérêt et le bien-fondé des centres experts et du travail de lobbying réalisé de manière intensive par la fondation FondaMental. Cette soirée sera plus particulièrement consacrée à votre formidable ouvrage Neurosciences, un discours néolibéral, psychiatrie, éducation, inégalité, publié aux éditions du Champ social.

 

Nous avons préparé trois séries de questions auxquelles François Gonon apportera ses réponses et nous avons invité aussi Éric Zuliani, membre de l’École de la Cause freudienne et membre de l’association des Psychologues freudiens depuis la création de l’association, à intervenir pour nourrir et ponctuer ces échanges. 

Cliquez sur le lien PDF pour accéder à la brochure complète.


Première séquence

Les effets du discours des neurosciences sur la pratique


Deuxième séquence

Les recherches en sciences et les publications scientifiques


Troisième séquence

le triste triomphe du discours neuro scientifique
















Commentaires


bottom of page