top of page

Centres Experts et Fondation FondaMental : lobbying unchained


ree




Sébastien Ponnou est psychanalyste et professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8. Ses travaux de recherche portent sur les questions de psychiatrie et de santé mentale. Il dirige l’Observatoire Épidémiologique et Clinique de l’Enfance et de l’Adolescence : Psychiatrie, Handicap, Protection de l’Enfance (LabCom EOLE). Il est personnalité qualifiée auprès du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence du HCFEA.

Sébastien Ponnou a collaboré durant plusieurs années avec François Gonon, neurobiologiste et directeur de recherche émérite au CNRS (Institut des Maladies Neurodégénératives, Université de Bordeaux), spécialiste des neurotransmetteurs de la dopamine et de l’analyse du discours scientifique. Ensemble, ils ont travaillé sur l’étude des biais et des distorsions des consensus scientifiques dans le cas de l’hyperactivité/TDAH, des troubles du neurodéveloppement (TND), et sur l’analyse de la consommation de médicaments psychotropes chez l’enfant et l’adolescent. Ces collaborations ont donné lieu à de multiples publications dans des revues académiques en France et au niveau international, et sous forme d’ouvrages.

Dans ce texte, Sébastien Ponnou commente une récente publication d’une équipe internationale de médecins et de chercheurs dirigée par François Gonon, avec les contributions d’Henri Gouraud[1] , André Gillibert[2] , Bruno Falissard[3] , Lisa Cosgrove[4] , Kasper P. Kepp[5] , Ioana Cristea[6]  et Florian Naudet[7] , qui documente les malfaçons scientifiques, les exagérations, les biais et les réseaux d’influence déployés par la Fondation FondaMental auprès des médias et du grand-public, dans le but de généraliser le déploiement des Centre Experts à l’ensemble du territoire. Absence de soin, absence de preuves scientifiques, absence de résultats de recherche, généralisations et procédés rhétoriques abusifs… In fine, le travail de Gonon et collègues interroge l’intérêt et le bien-fondé des Centres Experts et du travail de lobbying réalisé de manière intensive par la Fondation FondaMental.


Le texte de Sébastien Ponnou a été édité sous forme de brochure, pour y accéder nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous


Petite mise en bouche avec le sommaire:


1) Fondation FondaMental : cynisme et rhétorique de la promesse.

1.1) Apories diagnostiques

1.2) Plateformisation des soins = pas de soin

1.3) Recueil de données de recherche et auto-alimentation des publications des chercheurs de la Fondation


2) Tromperie scientifique : de la psychiatrie de précision à la Fake Science

1.1) Généralisation abusive de résultats spécifiques

1.2) Absence de groupe contrôle et biais de régression vers la moyenne.

1.3) Biais liés au suivi incomplet et aux imputations de données

1.4) Surestimation des résultats en l’absence de preuve expérimentale


3) Trafic d’influence


4) Transformer radicalement le rapport des pouvoirs publics à l'expertise scientifique et à la gestion des questions de santé mentale


Bonne lecture


[1] Université Claude Bernard Lyon 1, Hospices civils de Lyon.

[2] Département de biostatistiques, CHU de Rouen.

[3] Centre de Recherche sur l’Épidémiologie de la Santé et des Populations, Université Paris-Saclay.

[4]  Counseling & School Psychology, Université de Boston Massachusetts.

[5] Epistudia, Berne.

[6] Department of General Psychology, Université de Padoue.

[7] Institut de Recherche en Santé Environnement Travail, Centre d’Investigation Clinique de Rennes, INSERM, EHESP, Université de Rennes, CHU de Rennes, Institut Universitaire de France.





bottom of page