top of page

Soirée PAS-TOUT-NEURO avec Hervé Castanet




Nous sommes heureux de vous transmettre ici le lien d’inscription à la soirée évènement des PF : « Pas-tout-neuro », qui aura pour invité Hervé Castanet et se déroulera par visioconférence, le mercredi 1er février 2023, de 21h à 23h :



L’inscription est gratuite et ouverte à tous.

Le nombre de place étant limité, nous vous encourageons à cliquer rapidement sur ce lien !


À l’occasion de la sortie de son livre, Neurologie versus psychanalyse, publié chez Navarin éditeur en 2022, six cartels ont lu avec précision et enthousiasme ce livre engagé, qui interprète le discours actuel et défend nos pratiques orientées par la psychanalyse.

Hervé Castanet est professeur des universités, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, il est psychanalyste à Marseille et a publié une trentaine de livres dont Homoanalysants et Quand le corps se défait (Navarin/Le champ freudien, en 2013 et 2017).

À l’heure où la psychanalyse se fait chasser de l’université, ainsi que de nombreuses institutions, il est urgent de lire ce livre d’Hervé Castanet, qui nous éclaire sur les enjeux inhérents à l’hégémonie neuroscientiste qu’il nous appartient de dénoncer. L’idéologie neuro se déploie en effet dans tous les champs du savoir et prétend dire aux psychologues quelles boussoles théoriques et donc quels outils ils devraient utiliser.

Ainsi, l’arrêté du 10 mars 2021, relatif à l’expertise spécifique des psychologues, leur impose un type de prise en charge neuro-centrée pour les enfants de 0 à 7 ans « présentant un trouble neurodéveloppemental (TND) ».

Nous ne voulons pas que notre futur et celui de nos enfants se réduise à la proposition de telles thérapeutiques programmés à partir d’une idéologie neuro-scientiste.

Nous ne considérons pas l’enfant uniquement sous l’angle d’un individu souffrant de « troubles neurodéveloppementaux » qu’il s’agirait de rééduquer, mais comme un être en devenir, développant des symptômes à déchiffrer – et qu’il faut donc accepter d’écouter, sans programme préétabli.

Cette écoute incomparable est celle que nous a transmise Freud et qui oriente nos pratiques avec une actualité et une qualité indéniables.

Cette soirée de dialogue des Psychologues freudiens avec Hervé Castanet contribuera à éclairer la nécessité de mettre en cause l’usage dominateur, voir totalitaire, qui est actuellement fait des neurosciences dans la clinique des souffrances psychiques.

Si vous souhaitez contribuer à ce dialogue avec Hervé Castanet, vous pouvez nous adresser votre question à l'adresse mail des psychologues freudiens.

Ce combat pour la liberté de nos pratiques est un combat des lumières. C’est pourquoi nous vous attendons nombreux, le 1er février !


Solenne Albert

Présidente de l’association des Psychologues freudiens


178 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page